La journée « Police Sport Handicap » s'inscrit dans le cadre de la promotion du sport, visant à garantir la formation physique et morale des membres des associations affiliées de la Fédération Sportive de la Police Nationale, et traduit une volonté de valoriser l'image de marque de la Police Nationale tout en favorisant le rapprochement de la Police avec la Population.
Cette manifestation est organisée par la Ligue Ouest de la Fédération Sportive de la Police Nationale (FSPN), avec le soutien du Référent Handicap FPSN et la collaboration des Comités de la Fédération Française HandiSport et Sport Adapté des départements concernés ainsi que les municipalités acceptant de l'accueillir. Cet événement ne pourrait voir le jour sans le soutien de nos différents partenaires, institutionnels et privés.
Sur ce site vous pourrez retrouver les informations liées aux éditions précédentes (sur les pages dédiées dans le menu) ainsi que la présentation de celle à venir (sur la page d'accueil).
Il vous est également proposé des informations sur les sportifs ayant soutenus notre action, des documents sur le Handicap et l'accessibilité, une présentation de certaines disciplines sportives particulières pratiquées lors de certaines éditions, des éclairages sur des disciplines qui évoluent vers le Handicap, et enfin un livre d'or sur lequel chacun peut nous laisser un témoignage, une critique...
Novembre n'est pas le meilleur mois pour démarrer le vélo.....n'en déplaise, ici dans le Nord, il n'y a pas de jours pour rouler...... on roule quand on veut rouler!!!
Du 3 au 6 Novembre, c'est la date que l'on a choisi pour effectuer ce deuxième regroupement féminin, afin d'élargir ce dépistage / détection, et c'est avec plaisir que nous avons accueilli 3 nouvelles têtes, Véronique, Marjorie et Cécile.
Aussi important que le sport au féminin, l'intégration du Handisport dans mes regroupements, la présence de Jérôme LAMBERT qui a accepté avec grand plaisir de participer et d'intégrer, dès à présent, l'équipe Régionale.
C'est encore l'antre de la CRS 15 qui allait accueillir ce regroupement, encore merci à cette compagnie au combien chaleureuse et accueillante!!
Des conditions rudes les attendaient dès le premier jour,vent, pluie, bourrasque, tempête....
le mental premier aspect de cette discipline... presque 80 kms dans ces conditions, chapeau Mesdames!!
Découverte du bi quotidien le mardi, bossés le matin, foncier l’après-midi, et mise en place des ateliers gainage et stretching.
Puis, innovation, grâce au concours de Jérôme, mercredi, direction le Vélodrome de Roubaix, pas celui où Paris Roubaix arrive, mais l'autre le couvert!
Jérôme a piloté cette journée, en nous proposant, dans un premier temps un cours théorique sur les filières énergétiques, puis dans un deuxième, un baptême piste mais également, pour ceux qui le souhaitaient 2 heures d'exercices ludiques.
Ce fut une journée exceptionnelle, à plus d'un titre.
Jeudi, sous le soleil du Nord, comme à chaque stage, 75 kms, en toute décontraction. Effectués à la surprise générale, avec facilité, et la possibilité de prolonger la sortie.
Petite parenthèse, un merci particulier à Julie qui a pris quelques clichés et conduit le véhicule assistance jeudi matin.
Un bilan plus que positif pour un CTL, la base du recrutement s'élargit, les vocations se renforcent, la technique s'améliore, et l'envie toujours présente.
Claire se soigne, Elodie maintient le Cap, Coralie a tenu , Véronique a compris le vélo, Cécile a pris un abonnement piste, Marjorie s'est mis à la planche, et Caroline a confirmé ses ambitions!
A ce jour, vous êtes 7 à avoir tenté, 7 à ne pas avoir craint de vous étalonner,7 à pouvoir continuer....Il y a encore de la place pour celles qui n'ont pas encore osé me contacter....
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Samuel DUVAL
CTL Cyclisme - Ligue Nord FSPN
A l'occasion de l'Assemblée Générale du 27 janvier 2014, une convention de partenariat a été signée par la Ligue Ouest avec le Comité Régional Handisport des Pays de la Loire et la Ligue Régionale du Sport Adapté des Pays de la Loire.
Elle a vocation à tisser des liens durables et plus étroits avec ces instances, leurs clubs et leurs adhérents, afin d'organiser conjointement des événements sportifs mais aussi de mettre en commun des moyens humains et matériels pour promouvoir la pratique du sport et sensibiliser tout à chacun au Handicap.
Une commission temporaire Sport Handicap a également été créée pour faciliter l'organisation des journées Police Sport Handicap et deux collègues ont été désignés pour représenter la Ligue Ouest au sein de la Commission Mixte instituée par la Convention (Cyril D. d’Angers et Christophe L. du Mans).
A l’occasion du Championnat de France Police de Handball que la Ligue Ouest organisait à Angers du 15 et 16 octobre 2013, le sport policier associatif et les valeurs de solidarité et convivialité ont été défendus. Au cours de la compétition, une tombola était organisée pour soutenir l’association « Marie Rêves Espoir », qui réalise le rêve des enfants gravement malades hospitalisés dans les CHU des Pays de la Loire, tandis que la sensibilisation au handicap et la promotion de la pratique sportive prenaient la forme d’un match exhibition de hand-fauteuil.
Au terme de la compétition, les spectateurs ont vu la Ligue Ile de France Est triompher devant la Ligue Ile de France Ouest et la Ligue Méditerranée sous les regards bienveillants de Denis TRISTANT (parrain de l’épreuve) et de Steve SAVIDAN (hôte angevin de la soirée d’accueil).
Auparavant, l’émotion et l’enthousiasme du Public s’étaient enflammés à l’occasion du lever de rideau de la finale. La démonstration de handball fauteuil proposée par la Ligue Ouest, avec la participation des pros de l’équipe d’Angers Noyant Handball Club (Pro D2) et des joueurs de hand-fauteuil de l’AAEEC des Ponts de Cé, a en effet rencontré un vif succès et déclenché une standing ovation avec un tonnerre d’applaudissements à l’issue de la rencontre amicale disputée entre les deux formations.
Cette exhibition était proposée dans le cadre de la promotion du sport et de la sensibilisation au handicap, pour laquelle la Ligue Ouest œuvre depuis 2010 avec l’organisation des journées « Police Sport Handicap ». Ces manifestations sont l’occasion d’initier ensemble des jeunes valides et des jeunes en situation de handicap à diverses disciplines sportives et de découvrir certaines disciplines spécifiques (torball, cécifoot, escrime fauteuil…). Ces activités sont encadrées par des spécialistes du handicap des sports concernés mais également des sportifs policiers et des sportifs de renommée internationale (Anne BARNEOUD, Delphine BERNARD, Lucie DECOSSE, Audrey LE MORVAN, Mathieu BATAILLE…). Après le Maine et Loire, l’Ille et Vilaine, la Loire Atlantique c’est la Sarthe qui devrait recevoir la prochaine édition.