2ème journée "Police Sport Handicap"


Mardi 17 mai 2011, de 9h00 à 17h00, le stade Siméon BELLIARD de Bruz accueillait la seconde édition de la journée Police Sport Handicap.

Le succès de la première édition s'est confirmé puisque 341 personnes (dont 66 en situation de handicap) sont venues partager les initiations au quatre disciplines proposées par la Ligue Ouest.

Des joueurs de l'équipe de Handball de l'OC Cesson sont venus partager des ateliers hand proposé aux enfants par Pascal POULET (conseiller technique régional Handball) et son équipe, avant de s'entrainer avec leurs coéquipiers sous le regard admiratif et médusé du public.

Des jeunes du centre de formation du Stade Rennais Football Club ainsi que de la section sportive du Distrcit d'Ille et Vilaine sont venus s'initier au cécifoot autour de l'animation proposée par l'association nantaise Don Bosco. Cette expérience devrait avoir une suite au regard de l'intérêt suscité tant chez les jeunes joueurs que leur encadrement technique. Parmi les scolaires, il faut noter que nombre de jeunes femmes apprécièrent cette découverte malgré la réticence de certaines envers le football..

Monsieur Philippe CAFFIN, maire de BRUZ, nous fit l'amitié et l'honneur de sa présence au cours de la matinée, tandis que madame DE SOIZICK, adjointe au Maire chargée du Handicap et de la solidarité, passa la journée en compagnie des différents acteurs at participants de la journée.

En l'abscence d'Anne BARNEOUD, notre marraine retenue à l'étranger pour tenter d'arracher sa qualif aux championnats d'Europe civils, Franck BEVAN (385ème joueur national et conseiller technique régional de tennis de table) a permit aux enfants de découvrir à certains son sport et d'échanger des balles avec lui  pour les plus téméraires...

Enfin, la gentillesse de Mathieu BATAILLE, sacré Champion d'Europe Police quarante huit heures avant cette journée, a été l'occasion pour tous de s'initier ou échanger autour du Judo. Jérôme LIOT (Président du comité Judo d'Ille et Vilaine et conseiller technique régional judo de la Ligue) l'a assisté tout au long de la journée. L'après midi, les clubs de judo sport adapté locaux de l'Hermitage et des cheminots proposèrent des démonstrations qui suscitèrent un vif intérêt et beaucoup d"humilité parmi le public scolaire.

Après les remerciements de la Ligue Ouest à tous les participants et aux différents partenaires qui rendent ces journées possibles, Mme DE SOIZIC, adjointe au Maire chargée du Handicap et de la solidarité, a tenue à souligner la qualité de l'organisation et l'intérêt de ces journées de sensibilisation ou la joie de vivre le dispute à l'enthousiasme soulignant que le handicap n'était pas synonyme d'invalidité. Le pot de l'amitié offert par la municipalité de Bruz clotura la journée.



Mathieu Bataille, parrain de la journée


Mathieu BATAILLE, né le 26 juillet 1978 à Cucq (Pas de Calais).

 

Ce judoka nordiste est membre de l'équipe de France de Judo et a un palmarès riche en succès internationaux. Médaillé de Bronze aux Championnats du Monde de 2007 (« Toutes catégories ») et en 2010 (en catégorie « + 100 kg »), Champion d'Europe « Toutes catégories » et par équipes en 2004. Il est également Champions de France à plusieurs reprises.

 

Il a conquis le titre de Champion d'Europe Police 2011, lors des championnats organisés à Paris les 14 et 15 mai 2011 par la F.S.P.N. pour le compte de l'Union Sportive des Polices d'Europe (40 nations).

 

Après Thierry GODINEAU, champion de Golf Handisport, en 2010 c'est Mathieu Bataille qui soutien notre manifestation aux côtés d'Anne pour cette nouvelle édition.



Anne à l'assaut de la qualif européenne...


Anne continue d'enrichir son palmarès et tente d'obtenir sa qualification pour les prochains championnats d'Europe (19 au 30 octobre 2011 à Split - Croatie)

 

2011: Open de Ligano en Italie, médaille d'argent par équipes (classe 8)

         Open de Hongrie, médaille d'argent par équipes et de bronze en individuelle (classe 6-7)

 

2010: Open de Ligano en Italie, médaille d'argent par équipes (classe 6-10)