Fabien est Champion d'Europe, du Monde et Paralympique en titre, en individuel et par équipe(avec Stéphane MOLLIENS et Jean-François DUCAY, sous la férule de leur coach Christophe DURAND).
Le dernier titre par équipe a été conquis de haute lutte. Après une victoire en double sur la paire coréenne (11/6, 11/7, 11/5 en 26 minutes), Fabien s'est incliné en cinq manches (12/14, 13/15, 11/3, 11/8, 9/11) devant KIM K, avant que Stéphane MOLLIENS l'emporte sur CHA SY en quatre sets (11/5, 8/11, 11/9, 11/9 lors de sa cinquième balle de match).
Nous avons pu vibrer et trembler avec et pour vous. Merci pour ces émotions et ce dénouement heureux !
Photo ci-contre de Fabien au Maracana lors de la soirée de clôture le 18/09/16, cliquez dessus et accédez à sa fiche sur coeurhandisport.fr
Retrouvez également Fabien sur facebook
Fabien médaille d'or après sa victoire en 4 sets sur le polonais Rafal CZUPER (11/6, 5/11, 11/8, 11/9) et ses succès sur le serbe GoranPERLIC, le slovaque Martin LUDROVSKY,
le chinois Yanming GAO, et le tchèque Jiri SUCHANEK en demi-finale.
Stéphane MOLLIENS termine au pied du podium après sa défaite contre le slovaque Ratislov REVUCKY. La suite de leurs aventures sont à venir dans le tournoi par équipe.
Intraitable ! L'équipe de France
classe 2 composée de Jean-François Ducay, Fabien Lamirault et Stephane Molliens a décroché le titre mondial par équipe samedi matin dans la capitale chinoise. Les Bleus ont, comme depuis le début
du tournoi, mis 3-0 à La Corée en finale.
Deux autres médailles assurées !
En classe 5 homme, le trio Merrien/Thomas/Savant-Aira a disposé de l'Argentine en quart de finale et s'est ainsi offert une demi-finale de feu contre la Chine, qui se jouera sous peu. Idem pour
celle de l'équipe de France classe 6-8 féminine. Thu Kamkasomphou et Anne Barneoud seront opposées à l'Allemagne.
RECAP’ MEDAILLES de l’équipe de France handisport
OR
Fabien Lamirault en simple classe 2
Equipe de France classe 2 : Jean-François Ducay, Fabien Lamirault et Stephane Molliens
BRONZE
Thu Kamkasomphou en simple
Anne Barneoud en simple classe 7
Isabelle Lafaye en simple classe 2
Florian Merrien en simple classe 3
Maxime Thomas en simple classe 4
Les Mondiaux se terminent demain, dimanche 14 septembre, avec la fin du tournoi par équipe.
Auteur : Julien Soyer (Article tiré du site de la FFHS: http://www.handisport.org/
Deux Bleus sur le toit du monde !
Le jour de gloire est arrivé pour Pascal Pereira-Leal, sacré champion du monde de tennis de table adapté, et Fabien Lamirault, champion du monde de tennis de table handisport hier à Pékin. Fabrice Kosiak, coach de Fabien Lamirault depuis de nombreuses années, nous fait vivre ce moment unique dans une carrière. Quand la relation humaine dépasse le sport.
Fabrice Kosiak et Fabien Lamirault se connaissent depuis 14 ans, « date de son arrivée au Cercle Sportif des Invalides à Paris, dans le club où je suis cadre technique, et qui finance en grande partie le projet de Fabien. » précise Fabrice Kosiak. Et de poursuivre « nous accomplissons un travail plus fourni et intensif depuis que Fabien est entré en équipe de France en 2010. Je commence à très bien le connaitre ainsi que sa femme Jennifer, ses trois enfants et ses deux enfants adoptifs. Tous sont adorables et d’un soutien exceptionnel dans le projet de Fabien. »
Exceptionnelle, comme l’émotion ressentie par Fabrice Kosiak au moment du sacre mondial décroché par son joueur « C’est une joie immense, une émotion intense et encore jamais connue jusqu'à ce moment. Cette sensation que le corps échappe à tout contrôle est indescriptible. Sur le banc, j’avais une boule dans le ventre qui grossissait au fur et à mesure que l'exploit se concrétisait. » Car malgré son statut de n°2 sur le papier, le principal était de monter sur le podium avec en ligne de mire l’échéance olympique « L'objectif visé en arrivant n°2 mondial était d'être" sur la boite" avec une médaille autour du coup, comme à Londres en 2012. L'objectif principal étant l'or à Rio, c'est pour cela qu'on a établi un programme depuis janvier 2013. Mais ce titre, on le prend avec la plus grande joie. »
Fabien Lamirault a successivement éliminé le Coréen Cha et le Slovaque Riapos (champion du monde sortant) pour se qualifier en finale. Mené deux manches à rien par le Cornée Kim, le Francilien a trouvé les ressources pour inverser la tendance et s’offre l’or mondial. Deux ans seulement après décroché le bronze aux Jeux paralympiques de Londres. « C’est une joie si intense. A l’image de ma finale, je n’ai jamais douté durant ce tournoi, explique le nouveau champion du monde tricolore. Mon jeu était bien en place et à la fin de la deuxième manche de la finale, je sentais que j’avais trouvé les stratégies pour le renverser. » Un retour qui n’a pas vraiment surpris Fabrice Kosiak, qui connaît mieux que quiconque les qualités mentales de Fabien « Fabien possède deux atouts hors normes dans sa catégorie de compétition, son physique exceptionnel et une force mentale sur mesure. C'est un véritable guerrier. Son manque de rigueur et la gestion du stress lui ont parfois fait défaut, mais ces deux petites faiblesses sont en train de disparaitre et devront être inexistantes pour toucher l'or brésilien. » C’est tout le mal qu’on lui souhaite.