Les Coquilles Fêlées


Carnet de voyage


27 septembre:

Douzième et dernière étape, Pedrouzo - Santiago.

22 km, sur un terrain très humide et gras suite à des pluies diluviennes durant la nuit mais pas une goutte sur nous durant cette dernière étape...

Nous sommes arrivés à Saint Jacques de Compostelle dans l'après-midi...

Ce projet, commencé il y a deux ans, prend fin après quelques reports liés à la crise de la Covid.

Ce soir, nous pouvons être fiers du chemin parcouru, nous sommes riches des échanges que nous avons eu avec tout ceux rencontrés qu'ils aient été curieux devant la joëlette, ou notre drôle d'équipage... Cela a favorisé les échanges (en français, espagnol ou anglais) autour du handicap, de la Police Nationale, de la FSPN et de la pratique de l'activité physique. Nous avons ainsi participé à changer les regards.

Nous sommes également reconnaissants envers nos partenaires qui ont permit la réalisation de cette aventure humaine et sportive inclusive.

Enfin, un grand merci à nos familles qui nous soutiennent et supportent nos absences ou indisponibilités associatives...

26 septembre;

Avant dernière étape !!!

20km réalisés. Notre itinéraire arrive à son terme, demain... Au delà d’une randonnée inclusive c’est aussi une aventure humaine commencée le 16 septembre qui se termine.

La joëlette prévue pour David a toujours suscité de la surprise et des questions rapidement effacées par une prise de conscience à force d’échanges. Davy et Hervé qui ont accepté de nous accompagner et d’être mis en avant pour parler du handicap ont été de parfaits meneurs !

Nos 3 compagnons ont fait preuve de détermination pour que toute l’équipe progresse de concert.

Les 8 autres « Peregrinos » ont mis leur complémentarité au service du groupe.

Nous avons pu porter les couleurs de la police nationale et de nos partenaires au travers cette randonnée inclusive .

Rendez-vous demain pour clore ce chapitre…

25 septembre;

10eme étape aujourd’hui, plus que 2 d’ici Santiago…

14 km pour relier Melide à Arzua.

On continue de passer entre les gouttes pour contredire les prévisions météos pessimistes. Notre parcours alterne montées et descentes… Après 10 journées, et avec notre rythme nous retrouvons épisodiquement les mêmes personnes sur le chemin. Mais pas besoin de cela pour faciliter la proximité et les échanges entre les nombreux marcheurs venus des 4 coins du monde.

24 septembre:

Étape 9 Palas de Rei - Melide

Le départ matinal commence sous un petit crachin qui restera (heureusement) bref.

17 km aujourd’hui dans un décor toujours aussi vallonné d’autant plus agréable que le soleil nous accompagne le reste de la journée. Chaque rencontre est un prétexte pour mettre en avant l’objectif de notre démarche qui suscite à chaque fois soutiens et d’encouragements !

23 septembre:

Étape 8 Ventas de Narón - Palas de Rei

A quatre jour d'atteindre Santiago, deux de nos compagnons de route nous ont quitté pour regagner leur service.

Nous avons donc quitté à neuf Ventas de Naron pour rejoindre Palas de Rei sous le soleil, qui devrait laisser place à la pluie à compter de demain...

Les corps fatigués profitent de cette deuxième courte randonnée (12km) pour récupérer et se préparer à franchir les dernières étapes.

C'est aussi l'occasion de prendre le temps d'expliquer notre action aux pèlerins intrigués par la joëlette, qu'ils cheminent à pied, à cheval ou en vélo...

Nous avons également rencontré

Jon Karla Bilbao d'Alava qui, en 2016, a parcouru tout le Camino de Santiago avec Jorge Romeo (2723 km en 107 étapes, de Rome à Santiago) pour sensibiliser aux lésions cérébrales acquises et récolter des fonds. Tous les profits étant reversés à Atece Araba , association pour les personnes atteintes de lésions cérébrales acquises dans la province du Pays Basque. Ces fonds ont permit d'acheter notamment une joëlette... Rendez vous a été donné à Santiago !

22 septembre:

Étape 7 Portomarín-Ventas de Narón

14 km au programme d’une étape qui propose une difficulté dès le départ avant de nous faire progresser plus «tranquillement» ce qui nous permet d’apprécier à sa juste valeur les paysages proposés. Tant mieux, cela fait passer les douleurs qui se font ressentir jour après jour. Plus que 77km avant Santiago…

21 septembre:

Étape 6 Barbadelo - Portomarín

La journée commence sous le soleil, on va descendre sous les 100km pour atteindre Santiago et l’affluence s’en fait sentir…Mais cela permet de multiplier des échanges avec les nombreux pèlerins. Les 20km du jour offrent quelques difficultés que le soleil nous fait vite oublier. Le groupe continue de progresser…

20 septembre:

Étape 5:

Avec une équipe au complet pas de difficulté particulière pour parcourir les 20km qui relient Tricastella à Barbadelo. De quoi offrir tout de même une journée bien remplie et des rencontres improbables. On alterne descentes et montées avec une météo très clémente ! La bonne humeur reste omniprésente malgré quelques passages délicats avec la joëlette…

19 septembre:

Étape 4 Fonfria Tricastella

Tout l’équipe a pu profiter d’une belle journée ensoleillée pour parcourir les 10km du jour (600m dénivelés -). Assez pour aborder sereinement les prochaines étapes et surtout récupérer le renfort des 3 derniers coéquipiers.

18 septembre:

Grosse journée pour cette 3ème étape entre Vega de Valcarce et Fonfria. L’heure de départ et la température matinale étaient du même ordre ! Les 26 km ont donc commencé à la lampe frontale à 7h ce matin vers les 700 mètres de dénivelés (+).

Rendez-vous demain pour une étape plus calme...

17 septembre:

ÉTAPE 2, Cacabelos - Vega de Valcarce

L’équipe rentre doucement doucement dans la difficulté, de quoi bien préparer les 2 prochaines journées…Près de 7 heures de marche aujourd’hui pour 27km et 440m de dénivelés. Sans grande surprise la météo devient moins clémente. Objectif pour la suite, gérer l’effort avant de retrouver le reste du groupe.

16 septembre:

Étape 1 Ponferrada - Cacabelos

L’équipe des #coquilleefelees pas encore complète (8 membres sur les 11) a entamé aujourd’hui son périple vers Saint Jacques de Compostelle pour la première des 12 étapes. Une étape de découverte. Au programme 16 km relativement plats où chacun a retrouvé ses marques sous un beau soleil. Il fallait en profiter avant un week-end qui offrira plus de difficultés mais toujours dans la bonne humeur !!!


Juin 2021

Après les commissariats de Massy et Bayonne nos marcheurs se sont retrouvés à la Direction Zonale des CRS des Pyrénées Atlantiques à Anglet pour clôturer le deuxième week end. Le commandant Eric LAPLAUD, chef de la délégation a reçu toute l’équipe pour les saluer et les encourager. Chacun a repris le chemin de son service non sans remercier les bénévoles de la Ligue Sud Ouest aussi disponibles qu’efficaces Yves SAMITIER, Maxime DELFOUR et Fred ainsi que leur secrétaire général Stéphane Carrere. 

Merci au SICOP (service de communication de la police nationale) pour son aide et Thomas Toussaint pour son implication.

Toute l'équipe est déjà derrière Cyril DEMY et François ANCé pour la réalisation du parcours espagnol en septembre mais sur 15 jours cette fois...

Merci aux partenaires: Ambulance MORGANE - Association France Police Fraternité - Banque Française Mutualiste - GMF Assurances - Intériale Mutuelle - La MGP - la mutuelle des forces de sécurité - Mission d’accompagnement des blessés - Orphéopolis
Ainsi que les ligues Sud Ouest - Ile de France et Centre Loire Bretagne de la FSPN pour l'aide apportée...

#coquillesfelees


Etape 3: Les Pyrénées


Après Paris nos marcheurs se retrouvent aujourd’hui à BAYONNE où un accueil leur était réservé par le commissaire adjoint, Julien SAFIEDDINE. Une nouvelle fois nos partenaires étaient présents à nos côtés (Sandra HOURNADET de la GMF Jean Jacques DUBOS pour INTERIALE).

Merci à Stéphane Carrere de la Ligue Sud Ouest et ses bénévoles pour leur disponibilité (Yves, Maxime et Frederic).

Une pensée particulière pour Cyril D. qui porte le projet depuis de nombreuses semaines et qui n’a pu mener son équipe pour ce séjour...

GMF Assurances Banque Française Mutualiste Intériale Mutuelle Orphéopolis Association France Police Fraternité

Mission d’Accompagnement des Blessés, #ambulanceMorgane, #coquillesfelees, #handisport, #policenationale,  #sport, Merci Vincent TEJON et Newsports.

Ci-dessous un petit aperçu de ce qui a été vécu au travers d'un petit reportage tiré de You tube, en attendant nos productions à l'occasion des étapes espagnoles...


Ce weekend (12/13 juin 2021), ce sont dans les Pyrénées que les Coquilles Fêlées ont arpentées. Ce périple a permis de se familiariser avec les différents types de chemins et pentes qui les attendront en Espagne en Septembre pour gagner Santiago de Compostela.

Le club de nos partenaires s'est également élargi avec la venue de la Mutuelle Générale de la Police qui rejoint l'Association France Police Fraternité, les Ambulances Morgane, la Banque Française Mutualiste, les assurances GMF, la mutuelle Intériale, Orpheopolis.

#coquillesfelees


Etape 2: la traversée de Paris...


Après une nuit de repos, tout le monde s'est rendu au pied de la tour Saint Jacques à Paris.

C'est là qu'avant de s'élancer, l'ensemble de l'équipe des #coquillesfêlées accueillait ses partenaires pour évoquer avec eux le projet en cours et le périple espagnol à venir...

Certains membres de nos partenaires (Orphéopolis ou encore la GMF) ainsi que les collègues du SICOP, n'hésitèrent pas à se joindre à nous pour nous accompagner durant quelques kilomètres. Une mention spéciale pour Martine PEPIN (GMF) qui, venue pour échanger avant le départ, a finalement effectué l'ensemble du parcours aux côtés des Coquilles fêlées...

Retrouvez ci-dessous le reportage sur l'histoire de la Tour Saint Jacques et comprendre ainsi pourquoi elle était notre point de départ...

Etape 1: Accueil à Paris


Venu des quatre coins de l’hexagone, les participants se sont retrouvés à Paris en fin d’après-midi du vendredi 4 juin. Accueilli par François et Cyril, après un moment pris pour faire connaissance, les membres du groupe ont pu découvrir le montage puis le maniement de la joëlette au travers d'une petite promenade dans le square adjacent et le stade tout proche. Ce parcours semé d’embûches : zigzags entre des poubelles, montée et traversée d’un banc public, franchissement d’une barrière d’un mètre de haut, d’escaliers, d’un passage étroit, fut un bel exercice d’organisation et de coopération entre les participants. 

 

Après le dîner, la soirée fut orientée pour que de participants au projet des Coquilles Fêlées, chacun en devienne une grâce à la découverte des autres mais aussi de soi (parcours, envies, peurs...).

 

Puis ce fut le temps de la présentation du projet sous forme d'un diaporama. L’ambiance était détendue, plutôt potache, et les blagues fusaient de partout. À minuit chacun gagna son dortoir pour une courte nuit de repos bien méritée. Cyril et François étaient satisfaits au vu des réactions de chacun, le groupe était maintenant construit et nous allions pouvoir passer à la partie randonnée et aventure humaine d'un groupe soudé vers un objectif commun.


Un petit aperçu du Camino Frances grâce aux Echappées belles de FRance Télévision (France 5) en replay sur le site de la chaîne de télévision ou sur You tube:


Présentation de l'action:


 Une randonnée inclusive à destination de Saint Jacques de Compostelle.

Une aventure humaine et sportive qui fera l'objet de la rédaction d'un carnet de bord diffusable auprès de nos partenaires et soutiens.

Deux weekends de marche en France (Paris et dans les Pyrénées) puis quinze jours en Espagne (230 km) pour gagner St Jacques de Compostelle.

Une équipe de personnels originaires des divers corps et services de Police et appartenant à différentes Ligues de la F.S.P.N.

Une action inclusive pour favoriser la pratique sportive de tous et ensemble en contribuant à changer le regard sur le handicap.

Le Nouveau projet sportif fédéral adopté lors de la dernière assemblée générale de la FSPN tend à promouvoir ces actions inclusives pour développer la cohésion et la résilience de tous au sein des services de Police

Pour plus de détails, pour participer (licenciés FSPN) ou pour nous soutenir, n'hésitez pas à nous contacter avec le lien contact

C'est parti pour les dernières étapes de 2021.

Les premiers membres de l'équipe ont récupéré le véhicule d'assistance gracieusement et généreusement prêté par Orpheopolis.

Rendez vous en Espagne avec les autres membres de l'équipe dès demain...

Les auberges ont pu être réservées sur tout le parcours prévu, malgré les complications liées à la crise sanitaire, le roadbook a été vérifié et complété...

Tous les membres de l'équipe ont hâte de démarrer jeudi matin...